Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Pour contrer la crise, le FMI plaide pour une taxation provisoire des riches et des entreprises "prospères"
Article mis en ligne le 9 avril 2021

Il est "nécessaire de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires" pour les redéployer à travers les soins de santé, l’éducation, les filets de sécurité sociale, souligne le Fonds monétaire international.

Les gouvernements, qui ont besoin de ressources supplémentaires pour continuer à aider les plus vulnérables pour sortir de la crise, pourraient augmenter les impôts sur les plus riches ou les entreprises ayant fait plus de bénéfices pendant la pandémie, recommande le Fonds monétaire international mercredi.

"La pandémie a accru les inégalités, et les gouvernements ont dû fournir un soutien" financier important aux personnes et aux entreprises les plus durement touchées, a déclaré Paolo Mauro, un des responsables des affaires budgétaires au FMI lors d’une conférence de presse.

Il est "nécessaire de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires" pour les redéployer à travers les soins de santé, l’éducation, les filets de sécurité sociale, a-t-il ajouté.

Erosion de l’impôt sur les sociétés (...)

"Ainsi, dans les économies avancées, il y a une opportunité d’inverser" cette tendance en augmentant à la fois l’impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers les plus riches, en éliminant les niches fiscales, en augmentant les impôts fonciers ou les droits de succession, a-t-il détaillé. (...)

Mardi, le patron d’Amazon, Jeff Bezos, avait assuré qu’il soutenait l’idée d’une hausse des impôts sur les sociétés aux Etats-Unis. Le président Joe Biden avait dénoncé la semaine dernière le fait que le groupe ne paye pas de taxe sur ses bénéfices.