
...le HCB estime donc que d’après les résultats des tests fournis (par la firme BASF elle même ndlr) aucun risque majeur lié à la consommation d’Amflora ne peut être identifié. Mais, dans ce même rapport, le HCB s’interroge sur la fiabilité de ces tests, le Conseil Scientifique stipulant qu’il : » note que les analyses statistiques contenues dans le dossier ne permettent pas de certifier que le risque d’un effet biologiquement significatif puisse être détecté« ! Le Haut Comité se prononce donc sur la base de résultats auxquels il n’accorde pas une pleine confiance …
Le doute est non seulement permis, mais nécessaire : la principale caractéristique d’Amflora est d’être génétiquement modifiée pour intégrer le gène nptII, gène de résistance à un antibiotique.
Le risque est donc bel et bien là : alors que l’État français mène de larges campagnes de santé publique pour appeler la population à modérer sa consommation d’antibiotiques, il l’intègre dans des cultures en plein champs ! ...
La gouvernance européenne permet de déposer une demande officielle auprès de la Commission, pour peu qu’elle soit soutenue par un minimum de 1 million de citoyens européens. Aujourd’hui, Greenpeace reste mobilisée :rassemblons un million de voix pour obtenir une interdiction des cultures OGM tant que la recherche n’a pas abouti !