Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Pollution de l’air : la Commission européenne menace la France d’une lourde amende
Article mis en ligne le 4 décembre 2020

Dans une lettre de mise en demeure adressée jeudi, Bruxelles donne deux mois au gouvernement pour prendre des mesures en vue d’en finir avec les dépassements des normes.

Bruxelles met aujourd’hui en demeure Paris de « prendre et [de] mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour remédier à la situation et faire en sorte que la période de dépassement soit la plus courte possible » (...)

La Commission fixe un dernier ultimatum au gouvernement français : elle lui accorde un délai de deux mois pour se mettre en conformité. A défaut, précise Bruxelles, l’affaire sera de nouveau renvoyée devant la CJUE, avec cette fois des « sanctions financières » à la clé. Les textes prévoient une amende d’au moins 11 millions d’euros et des astreintes journalières d’au moins 240 000 euros jusqu’à ce que les normes de qualité de l’air soient respectées.

Dans un rapport publié en septembre, la Cour des comptes évalue le montant de cette amende à 100 millions d’euros la première année, puis 90 millions d’euros par année de retard. Signe qu’il ne se fait guère d’illusion sur l’issue de cette procédure, le gouvernement a d’ailleurs déjà budgété cette amende (...)