Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Pollution au Burkina Faso : l’or qui sauve ou l’or qui tue
Article mis en ligne le 13 août 2011

Un camion qui transportait 40 tonnes de cyanure à destination de la mine d’or d’Inata s’est renversé dans le barrage de Djibo, au Burkina Faso, fin juillet. Alors que les premiers signes de pollution de l’eau se manifestent, notre partenaire l’Observateur Paalga de Ouagadougou pousse un coup de gueule contre cette pollution industrielle dans un secteur qui tue au lieu de sauver.

(De Ouagadougou ) C’est un truisme que d’affirmer que le secteur minier se développe au Burkina Faso. L’or (jaune) est en effet devenu le premier produit d’exportation du pays depuis 2009 devant l’or blanc, le coton. Un secteur qui génère d’importantes ressources pour le pays et crée de nombreux emplois directs et indirects. Cela dit, l’exploitation du métal précieux n’est pas sans conséquences sur notre environnement.

C’est la raison pour laquelle les sociétés minières sont soumises à des cahiers de charges qui ne sont malheureusement pas toujours respectés. Au nombre des points sensibles de ces engagements, l’interdiction des produits toxiques tels que le cyanure. Les autorités en charge des mines ont beau, avec le concours de certaines sociétés, interpeller et sensibiliser, sur le terrain, des orpailleurs traditionnels continuent de les utiliser à ciel ouvert, faisant de nombreuses victimes silencieuses.(...)

Au cas où l’eau du barrage serait effectivement contaminée et donc impropre à la consommation et qu’il y aurait des victimes, que dira-t-on ? Il est indéniable qu’il faudra sévir, avec des poursuites judiciaires et des dédommagements.

La vie humaine n’ayant pas de prix et que l’on sait ce que coûte la construction d’un barrage en termes d’investissement, les sanctions devront être alors à la hauteur du forfait.(...)

On assiste à une espèce de joyeuse pagaille et, si on n’y prend garde, on est en train de se suicider à petit feu. Et l’or dont on pense qu’il va nous sauver va plutôt nous tuer.(...) Wikio