
Du côté de la CGT, la cagnotte en ligne réactivée pour la mobilisation contre la réforme des retraites a enregistré près de 250 000 euros de dons en quatre jours.
(...) À fond la caisse. Pour faire durer le mouvement social contre la réforme des retraites, certains salariés grévistes peuvent compter sur les « caisses de grèves », ainsi que sur différentes cagnottes mises en place çà et là pour compenser – en partie – les pertes de salaire engendrées par ces journées non travaillées.
Un outil « à peu près aussi vieux que la grève elle-même », rappelle l’historien Stéphane Sirot auprès de l’AFP, d’autant plus précieux aujourd’hui dans un contexte inflationniste et à l’heure où des mouvements reconductibles ont déjà cours plusieurs secteurs. (...)
Des Canuts lyonnais… À la cagnotte Leetchi (...)
D’autres centrales ont opté pour des caisses non centralisées, secteur par secteur, comme Solidaires qui y voit un gage de « transparence ». (...)
Caisse insoumise ou cinéphile
Pour le conflit actuel, cette cagnotte a récolté plus de 500 000 euros (plus de 4 millions depuis 2016) explique Romain Altmann, d’Info’Com CGT, coordinateur de cette caisse. (...)
En parallèle de ces cagnottes déjà bien établies, d’autres initiatives fleurissent côté politique ou dans le secteur culturel. Une « caisse de grève insoumise » affiche par exemple plus de 400 000 euros au compteur, abondée par les dons de particuliers et de députés mélenchonistes qui reversent une partie de leur indemnité. (...)
Toujours en soutien aux grévistes, plusieurs cinéastes mettent également leurs films à disposition, via une coopérative audiovisuelle, Les Mutins de Pangée. « On va approcher des 500 projections », expliquait le réalisateur Gilles Perret, mercredi, à France Bleu Pays de Savoie. Il revendique 40 000 euros récoltés et en espère jusqu’à 200 000 à la fin de l’opération. (...)