
Les basketteuses qataries se sont retirées des Jeux Asiatiques pour protester contre l’interdiction de jouer voilées. La FIBA, dernier bastion contre les têtes couvertes, a commencé à assouplir ses règles.
C’est la dernière polémique sur le voile dans le sport. L’équipe féminine de basket-ball du Qatar s’est retirée des Jeux Asiatiques, mercredi 24 septembre, pour s’être vue refuser de jouer avec le hijab. La Fédération internationale de basket (FIBA) reste la seule à interdire le port d’un couvre-chef dans les compétitions internationales.
Ces derniers mois plusieurs demandes ont été transmises à la FIBA pour qu’elle autorise à son tour à jouer tête couverte. Une basketteuse états-unienne musulmane avait par exemple lancé une pétition début juillet. L’interdiction ne touche pas que le voile islamique, puisque la FIBA, fin août, a été attaquée par les autorités sportives indiennes, qui réclament que les joueurs sikhs puissent jouer avec un turban.
Face aux demandes insistantes le bureau de la FIBA a décidé le 16 septembre un assouplissement de ses règles : pendant une période de test de deux ans, dans les fédérations nationales qui en auront fait la demande, les basketteurs et basketteuses pourront jouer tête couverte. Mais cette dérogation ne s’applique pas aux compétitions internationales, comme les Jeux Asiatiques. (...)
La question divise ceux qui y voient un progrès pour le droit de chacun à participer à une compétition sportive, et ceux qui dénoncent l’intrusion de la religion dans le sport.