Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes infos
Point sur la situation de Vincenzo Vecchi : son dossier passera devant la Cour de Justice de l’Union Européenne...
Article mis en ligne le 6 juin 2021

la Cour de cassation de Paris du 26 janvier 2021 n’a pas voulu trancher dans l’affaire Vincenzo Vecchi, bien que disposant des éléments juridiques pour le faire. Elle a préféré demander l’avis de la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) pour ce dossier, qui certes est complexe, mais surtout un emblème des problématiques liées à la mise en place d’une "Justice Européenne".

La Cour de cassation avait pourtant souhaité une procédure accélérée et même fixé une nouvelle date d’audience : le 22 juin 2021. C’était sans compter sur la temporalité propre à la CJUE !

La CJUE a notifié que l’affaire était enregistrée… mais son président a rejeté la demande de procédure accélérée de la Cour de cassation française, ne voulant pas reconnaitre ce caractère d’urgence vu que Vincenzo n’était pas écroué, même si sa situation restait incertaine et précaire.

L’affaire va donc suivre le cours d’une procédure ordinaire de la CJUE. Il faut compter 60 jours (d’ici fin juin) pour présenter les observations écrites à la Cour. Après le dépôt des observations notifiées de toutes les parties (défense, commission, États européens désireux d’intervenir) et leur traduction dans toutes les langues officielles de UE, la date d’une discussion orale sera proposée pour une audience avec les juges sur les questions ouvertes.

Après cette audience, interviendront les conclusions écrites de l’avocat général (ou des avocats généraux). La CJUE donnera un avis sur la décision à prendre. Cette réponse sera transmise à la Cour de Cassation de Paris qui, à son tour, provoquera une nouvelle audience pour prendre sa décision au regard des avis de la CJUE.

On peut donc imaginer une échéance encore plus éloignée dans cette affaire. Pour notre comité, il s’agit toujours d’accompagner Vincenzo en cherchant des compétences juridiques au niveau européen et en continuant à alerter l’opinion publique.

L’affaire Vincenzo Vecchi démontre, de maintes façons, qu’un citoyen européen tout seul, en face des tentatives d’instrumentalisation des institutions par les gouvernements, ne peut pas avoir accès à la justice et à la défense de ses droits, sans la solidarité et la vigilance de multiples soutiens...

Restons tous mobilisés et diffusons l’information le plus largement possible ! Pour aller plus loin dans ce dossier, vous trouverez ci-dessous un lien vers un document de notre site développant les différents aspects de l’affaire

https://www.comite-soutien-vincenzo.org/actualites/la-situation-au-3-juin-2021-sur-la-procedure- judiciaire/

lire aussi : 2019
Vincenzo Vecchi, condamné à de la prison en Italie pour avoir manifesté, et menacé d’extradition, est libre
Vincenzo Vecchi était la cible d’un mandat d’arrêt européen, pourtant réservé à la grande criminalité et au terrorisme, alors que son seul « délit » est d’avoir participé à une manifestation altermondialiste. La justice française vient de lui rendre la liberté.

Vincenzo Vecchi est libre. Arrêté le 8 août dernier en Bretagne, et incarcéré depuis, il était sous la menace d’un renvoi vers l’Italie où l’attendait une peine de 12 ans de prison, pour sa participation à la manifestation altermondialiste de Gênes en 2001. Deux mandats d’arrêt avaient été émis par la justice italienne pour exiger son extradition : l’un concernant la manifestation de Gênes, l’autre concernant la participation de Vincenzo à une manifestation antifasciste à Milan en 2006 (...)