Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Plusieurs régions françaises pourraient manquer d’eau d’ici 2030
Article mis en ligne le 11 avril 2013
dernière modification le 6 avril 2013

Trois bassins sont principalement concernés (Seine-Normandie, Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée), tandis que le réchauffement climatique est partiellement mis en cause.

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) est chargé depuis 2006 d’éclairer le gouvernement en place dans différents domaines économiques, sociaux, technologiques ou environnementaux, le but étant évidemment d’aider nos autorités à prendre des décisions adaptées dans des contextes connus. Cette institution d’expertise vient justement de rendre un rapport sur l’évolution à l’horizon 2030 de l’équilibre existant entre nos besoins en eau et les ressources hydriques disponibles. Il y est stipulé que « l’eau reste une ressource globalement abondante sur le territoire et les prélèvements en eau ne devraient pas connaître d’augmentation notoire ».

Néanmoins, la France subit actuellement, comme le reste de la planète, un réchauffement climatique. « Depuis 1980, la hausse des températures estivales est de 2,3 °C en moyenne, avec une forte croissance de la variabilité, et l’évapotranspiration en plaine a augmenté de 20 % à 30 %. En revanche, on ne note pas d’évolution des précipitations moyennes annuelles, même si des tendances significatives (hausse ou baisse) apparaissent à l’échelle saisonnière. » Le réchauffement climatique pourrait en plus à l’avenir affecter substantiellement les débits moyens et les régimes saisonniers de certains cours d’eau dans différentes régions françaises. (...)