Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mancalternativa
Plus que jamais…Julian Assange.
Article mis en ligne le 13 janvier 2021

Julian Assange est un homme dont la vie ne tient plus qu’à un fil. Il est de notre devoir de le sauver. Il n’a commis aucun crime. Il doit retrouver sa famille, sa compagne, ses enfants. Rien ne justifie le traitement qui lui est infligé.

Nous demandons la libération immédiate de Julian Assange. L’injustice n’a que trop duré.

La France, la France des Droits de l’Homme et du Citoyen, pour être reconnue encore comme telle, doit exprimer sa volonté d’offrir l’asile politique à Julian Assange, avec force et sans attendre.

(...) A l’espoir, a succédé l’attente d’une mise en liberté sous caution pour Julian. Pour tous c’était la décision du bon sens et de la justice.

Il n’en a pas été ainsi et Julian Assange est retourné injustement en prison… On le sait, sa santé est devenue plus que préoccupante. Comment peut-il en être autrement pour celui qui depuis des années subit une torture psychologique prolongée et inhumaine ?

De plus en plus de citoyen-ne-s connaissent le sort réservé à ce journaliste courageux qui a osé affronter le système mondial mis en place. Un système anti-démocratique et hégémonique qui broie les femmes et hommes et réduit au silence, par la force bien souvent, celles et ceux qui ne s’y soumettent pas.

Les mobilisations de par le monde s’organisent et s’étendent. Au-delà de la personne de Julian Assange, c’est ce pour quoi il s’engage qui anime également ses soutiens. La vérité, la liberté d’expression, le droit de savoir et la liberté de la presse sont au cœur de ces libertés et droits qu’il nous faut impérativement préserver et défendre. Des libertés essentielles, garantes de nos démocraties. Le monde d’aujourd’hui, tel qu’il est gouverné et manipulé, tente sans relâche de les contrôler, les restreindre, les confiner pour à terme, n’en doutons pas, les supprimer. (...)

Les grands absents aujourd’hui sont ceux qui « crèvent » l’écran. Les médias dits de masse, ceux qui ânonnent à longueur de journée les discours étatiques. Des journalistes, dit-on, qui n’ont pas accordé leur soutien à Julian Assange, pire qu’ils ignorent. Des journalistes qui ont tourné le dos à leur métier, n’accordant à Julian Assange qu’une place de fait divers, et encore.

Á ceux-là, nous demandons aujourd’hui de réagir, de rejoindre leurs confrères, journalistes d’investigation et médias alternatifs, libres encore d’exprimer leurs opinions. Nous leur demandons de faire connaître la vérité à leurs auditeurs et lecteurs. Nous leur demandons de faire acte de résistance.

Il en va pareillement de notre pays, qui a été, à de nombreuses reprises, interpellé pour offrir un asile politique à Julian Assange. Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, le garde des Sceaux[i], M. Éric Dupond-Moretti, ancien avocat de Julian Assange, ont reçu de nombreuses demandes en ce sens. (...)

De M. Éric Dupond-Moretti qui a rencontré Julian Assange et qui a exprimé son inquiétude, en son temps, nous attendons une réaction. (...)

De plus en plus nombreux sont ceux qui rejoignent les différents réseaux de soutien à Julian Assange, des personnalités (chefs d’État, anciens chefs d’État, premiers ministres et ministres), des médecins, des journalistes encore capables d’exercer un regard critique pour informer, dénoncer et rendre publique l’information réelle, des lanceurs d’alerte, des associations, des militants…

« Á chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous formons notre caractère à être passifs…Nous finissons alors par perdre toute capacité à nous défendre, ainsi que ceux que nous aimons » Julian Assange.

LIBERTE POUR JULIAN ASSANGE