
Nous publions ci-dessous une motion sur la question du vote électronique aux élections professionnelles. Elle a été votée à 78 % des voix au dernier Conseil national de la FSU fin novembre, malgré le vote "contre" de la secrétaire générale et le blocage du SNUIPP et d’une partie de l’exécutif de la Fédération. Le respect de la démocratie fait ainsi de la FSU la seconde organisation syndicale après Solidaires à réclamer la fin du vote électronique.
Les élections professionnelles sont un moment important pour la démocrate sociale. Le ministère porte l’entière responsabilité de la chute de la participation à ce scrutin de 2011 (plus de 20 points de baisse de participation par rapport à 2008).
Deux facteurs ont abouti à une véritable confiscation de démocratie sociale, non seulement par l’abstention générée, mais aussi par la privation même de leur droit de vote pour des milliers de salariés de l’Éducation nationale (...)
– les modalités de vote (vote électronique) ont entraîné un nombre impressionnant de dysfonctionnements et d’obstacles techniques, en même temps qu’elles reléguaient l’acte de voter au rang de procédure individuelle déconnectée du lieu de travail. Elles posent également la question du contrôle du système de vote pour des élections professionnelles par des experts en informatique (contrôlés par qui ?) alors qu’un vote à l’urne peut être suivi et contrôlé par tous les personnels et par toutes les organisations syndicales. Elles ont rendu les conditions de la campagne particulièrement éprouvantes pour les militants de la FSU.
(...)