
(...) Les étudiants, issus d’établissements secondaires et universitaires, exigent des changements majeurs dans le système d’éducation public du pays, qu’ils estiment sous-financé et inéquitable. Ils ont manifesté malgré les avertissements des autorités, érigeant des barricades et mettant le feu à des pneus dans une douzaine d’endroits de la ville, paralysant la circulation et les transports publics. La plupart des étudiants protestaient pacifiquement, mais des manifestants masqués ont lancé des pierres contre des véhicules de police et des autobus.
« Toute chose à une limite », a dit le président Sebastian Pinera, mettant les manifestants en garde.
« Le temps des marches est écoulé », a ajouté le ministre de l’Intérieur.
Une porte-parole du mouvement étudiant, Camila Vallejos, a affirmé que la situation s’apparentait à un état de siège. « J’imagine que les choses devaient être ainsi il y a 30 ans », a dit la jeune femme, en référence à l’époque de la dictature militaire au Chili, de 1973 à 1990. « Même le droit de se rassembler en public n’est pas assuré. »
Malgré la démonstration de force de la police, la leader étudiante a appelé les manifestants à poursuivre leur mouvement jusqu’à jeudi soir et à faire du bruit pour « dénoncer la répression ».
Les étudiants, les enseignants et les autres travailleurs du secteur de l’éducation ont participé en grand nombre aux manifestations au cours des dernières semaines. Jusqu’à 100 000 personnes se seraient jointes au mouvement, qui appelle à un meilleur financement de l’éducation publique et à des changements fondamentaux dans le système mis sur pied sous la dictature du général Augusto Pinochet, qui laisse les écoles publiques à la merci des municipalités sous-financées.(...)
Les députés de l’opposition ont décliné l’invitation de M. Pinera, et les étudiants continuent de réclamer plus de changements. Une trentaine d’étudiants ont entamé une grève de la faim partielle, ne consommant que des liquides, et certains d’entre eux ont affirmé qu’ils pourraient bientôt cesser de s’alimenter complètement.(...) Wikio