
La manifestation citoyenne a proposé spectacles, ateliers et débats au cœur d’un village associatif.
Des stands de bijoux africains aux ateliers de sculpture sur cire d’abeille, le mot d’ordre du festival Planète, organisé cette année à Cenon, demeure « le mélange ». Chapeautée par le Collectif pour l’égalité des droits, 02 Radio, l’Association de solidarité envers les travailleurs immigrés (l’Asti) et Delprod, la manifestation a soufflé sa onzième bougie, samedi, au parc Palmer. (...)
« C’est un festival solidaire, en accès libre, qui tourne sur les communes du Grand Projet des villes (GPV), destiné à valoriser la rive droite », explique Frédéric Alfos, président de l’Asti. Jean-Christophe Blancand, membre du Collectif pour l’égalité des droits, ajoute : « Le festival se veut multiculturel et mixe les arts. On pourra voir des danses turques, de la calligraphie ou encore de la magie ». Des stands avaient été dressés pour accueillir un village doublé d’un marché solidaire. Quarante associations comme Francolombia, qui œuvre au rapprochement entre Bordeaux et la Colombie, ont pu y présenter leurs actions ou vendre des créations artisanales. (...)
Planète Cenon, ce sont aussi des débats autour des droits de l’homme et de la démocratie, proposés à tous. Le premier s’intitulait « Insécurité, immigration : réprimons et expulsons les idées reçues ». Il a fait salle comble. (...)
Mais les préoccupations sont aussi d’ordre international. Le printemps arabe était au cœur de l’événement, et le second débat se penchait sur « La Tunisie et les nouvelles frontières de la démocratie ». (...) Wikio