
Avec cynisme, l’Etat contrevient délibérément à ses obligations : des milliers de personnes sont laissées sans abri et (dé)périssent dehors.
Cet hiver s’annonce catastrophique, tous les acteurs du social le savent… et pourtant rien ne bouge…
Refusons d’être les complices de ces politiques
STRASBOURG - VENDREDI 9 DÉCEMBRE à 17 h : tracts sur le marché de Noël
RDV sur les marches de l’Opéra
Que ce soit pour l’hébergement d’urgence ou pour l’hébergement stable, les places manquent toujours. Les décideurs publics contreviennent délibérément à la loi en faisant perdurer ce manque.
Ainsi, année après année, la pénurie est volontairement maintenue, et, de octobre à mars, un « plan hivernal » est mis sur pied ; ajout saisonnier de places au rabais, forme d’urgence humanitaire bienpensante qui tente d’occulter une vérité : l’Etat a pour devoir de garantir à chacun ses droits fondamentaux.
Cette année à Strasbourg, comme partout en France, le plan hivernal est soumis à des restrictions budgétaires drastiques. La visée humanitaire « pas de mort à la rue » se trouve elle-même priorisée. (...)
Puisqu’aucun contre-pouvoir ne semble être en mesure de mettre un terme à l’abandon meurtrier des plus fragiles, il nous est aujourd’hui indispensable de le construire.
Il nous revient à nous, travailleurs sociaux, d’assumer la part politique de nos missions :
– Exiger l’application effective de l’inconditionnalité de l’hébergement. Exiger, « ici et maintenant » et à hauteur des besoins, des places d’hébergement pérennes en toute saison.
– Refuser les dispositifs humanitaires au rabais, mis en place « parce que c’est mieux que rien », par des associations coincées entre leur bonne conscience et les restrictions budgétaires.
– Refuser les baisses de financement, imposées aux missions de service public pour rembourser la dette générée par une politique de « privatisation des profits, nationalisation des pertes »… où ceux qui s’enrichissent sont surprotégés, au mépris de tous les autres.
– Organiser un réseau de vigilance et d’action, pour soutenir les personnes à la rue dans l’accès à leurs droits, pour alerter et mobiliser les citoyens, et pour faire pression sur les pouvoirs publics.
Nous appelons l’ensemble des travailleurs du secteur à se mobiliser et à rejoindre ce réseau de vigilance et d’action :
– pour faire remonter toutes les informations préoccupantes et les dérives illégales qui envahissent notre quotidien
– pour défendre les personnes accueillies en les accompagnant porter plainte contre les services de l’Etat lorsque ceux-ci bafouent la loi