Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde diplomatique
« Piétiner l’oubli » En Italie, cent poètes contre Berlusconi
Article mis en ligne le 6 avril 2010

« Les temps sont mûrs pour que la Fête de la Libération puisse devenir la fête de la Liberté » : c’est par ces mots que, le 25 avril 2009, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi lançait sa proposition provocatrice de modifier le nom de la fête de la Libération...

...Après avoir constitué un réseau, les poètes de Piétiner l’oubli ont décidé de se retrouver physiquement, en donnant vie à une vraie Assemblée, à Rome, dans un local du quartier populaire du Pigneto, le Beba Do Samba, le 8 janvier 2010. Entre-temps, les poètes « rebelles » étaient passés de trente à cent, et leurs vers avaient trouvé place dans la version définitive de l’anthologie, publiée en ligne à la fin du mois de février. Cela faisait des années qu’une œuvre poétique n’avait pas eu un tel écho, en raison de la logique bien décrite par Jacques Roubaud selon laquelle « l’absence de valeur économique la condamne à l’obscurité [6] ».

...En réalité, l’anthologie Piétiner l’oubli n’est pas un cas isolé. Elle appartient à un phénomène plus général qui est en train de traverser, à partir du genre narratif, toute la littérature italienne, et qui consiste en un retour à des thèmes, des personnages et des questions politiques, en parallèle à un autre retour : celui du journalisme politique à caractère fortement romanesque [7], comme le démontre le succès de Gomorra de Roberto Saviano, un recueil d’articles structuré comme un essai, publié par une grande maison d’édition dans une collection de genre narratif et devenu un best-seller.

...le contexte d’où est parti Piétiner l’oubl : Un contexte noir, qui trouve ses racines dans le fascisme ; un contexte sombre, sur lequel il ne faut pas éteindre les projecteurs...

...De Signoribus, Bertoni, Lenti et D’Elia ne sont pas des jeunes poètes politisés, mais des écrivains et des intellectuels mûrs, qui comptent à leur actif d’importantes publications et des choix poétiques rigoureux, que l’on voit maintenant adopter la rime dépassée des antiques poètes citoyens, tout en se risquant à des glissades stylistiques, à bout de rhétorique, afin d’envoyer un message clair, direct, catégorique.

Pour la cause, ils ont même surmonté de vieilles inimitiés....