
Une équipe d’ingénieurs du groupe allemand Siemens a annoncé avoir mis au point un module capable de convertir du dioxyde de carbone (CO2) en composés organiques utiles pour l’industrie, mettant ainsi en œuvre une sorte de photosynthèse artificielle.
(...) Selon les spécialistes, les plantes qui recouvrent la surface du globe produisent, chaque année, par photosynthèse, environ 150 milliards de tonnes de biomasse riche en énergie. Un chiffre qui explique pourquoi ce processus biologique intéresse particulièrement les chercheurs. Une équipe de Siemens Corporate Technology (Munich) semble d’ailleurs avoir fait un grand pas vers ce qui pourrait devenir des modules de photosynthèse artificielle.
Pour fonctionner, ces modules utilisent les excédents d’électricité produits par des sources d’énergies renouvelables intermittentes (solaires ou éoliennes). Ils pourraient, à l’avenir, venir recouvrir les bâtiments, capter le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère et le transformer, à partir de l’énergie solaire, en produits chimiques comme le méthanol. (...)
Les chercheurs allemands affirment que leur technologie devrait être mature d’ici deux ans seulement. Leurs petites usines biochimiques devraient d’abord fonctionner à partir du CO2 récolté à la sortie des usines. Puis, elles devraient pouvoir s’attaquer directement au CO2 excédentaire présent dans l’atmosphère grâce à des sortes d’éponges à CO2, elles aussi en cours de développement. (...)