
On pense que c’est un glissement de terrain qui s’est produit à haute altitude lors d’une forte tempête qui a provoqué la crue soudaine d’un torrent traversant le village de Bardonecchia, semant la panique parmi de nombreux résidents et touristes dans cette station balnéaire très fréquentée de la vallée de Suse, à la frontière avec la France. Cinq personnes sont portées disparues et plus de 120 ont été évacuées.
Le poste de police local de la ville, située dans la région de Turin, est inhabitable. Selon les informations fournies par la police, la flotte de véhicules est détruite. Il n’y a pas de victimes mais un blessé, dont l’état n’est pas grave. La ville a été envahie hier soir par la boue et les débris, intervention immédiate des pompiers.
La masse de boue, de pierres et de débris a soudainement augmenté le débit du cours d’eau alors qu’il ne pleuvait même pas dans la ville. Le conseil municipal de Bardonecchia a ouvert le Coc (Centre opérationnel municipal) et a décidé d’utiliser le Palazzetto dello Sport pour héberger les personnes qui pourraient être obligées d’abandonner leurs maisons situées au rez-de-chaussée le long du cours du torrent. La furie de l’inondation a peut-être endommagé certains ponts, mais cela ne pourra être vérifié qu’après l’intervention de techniciens. La coulée de boue a également touché un hôtel et le siège de la police de l’État.