Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
sûreté et la sécurité des installations nucléaires : Pétition en soutien à Gilles Reynaud
Article mis en ligne le 18 mars 2021

En 2018, Gilles est auditionné sous-serment à l’Assemblée Nationale par la Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. Le mois d’après, la sanction disciplinaire tombe : il est mis à pied par Orano.

Nous apportons tout notre soutien à Gilles Reynaud, salarié d’Orano et président de l’association Ma Zone Contrôlée, qui défend les conditions de travail des sous-traitant-es du nucléaire. En 2018, Gilles est auditionné sous-serment à l’Assemblée Nationale par la Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. Le mois d’après, la sanction disciplinaire tombe : il est mis à pied par Orano.

Qui sait que 80% des activités de maintenance dans le nucléaire sont réalisées des sous-traitant-es ? Que pourtant, les conditions de travail sont très déséquilibrées entre les employés statutaires et ceux de la sous-traitance ? En Meuse/Haute-Marne, nous avons eu l’occasion de comprendre les dessous du travail dans l’industrie nucléaire grâce à Gilles qui est venu nous en parler à plusieurs reprises : à Joinville et à Bar-le-Duc durant le Cycle de conférences Grand-Est en janvier 2019, à Nancy lors de Vent de Bure en septembre 2019. Durant le confinement du printemps dernier, nous l’avions invité à témoigner lors d’un Live sur la situation des travailleurs du nucléaire en pleine crise sanitaire. Plus récemment, il était présent à la Semaine Antinucléaire organisée à Bure en octobre 2020.

Son audition à l’Assemblée Nationale a probablement servi de prétexte. Gilles se rend toujours disponible pour aborder la pénibilité des conditions de travail des sous-traitantes et sous-traitants. Dès qu’il le peut, il fait sauter le verrou et en parle avec sincérité et engagement, ce qui n’est pas du goût d’Orano qui s’en tient à des communications lisses, maîtrisées. C’est bien cette démarche qui est au cœur de cette sanction disciplinaire.

Gilles a contesté cette décision d’Orano devant le Conseil de Prud’hommes de Nanterre. Un rassemblement aura lieu ce mercredi 17/03 à 12h, suivi d’une conférence de presse à 12h30 et de l’audience à 13h30.

N’hésitez pas à être présents pour celles et ceux qui le peuvent ou à lui transmettre vos témoignages de soutien et de sympathie.

Ci-dessous plus d’infos à retrouver dans ce communiqué commun des organisations syndicales, associatives et politiques apportant leur soutien à Gilles :
http://www.sudenergie.org/site/2021/03/communique-commun-de-soutien-a-gilles-reynaud/

Les organisations syndicales, associatives et politiques signataires de ce communiqué tiennent à apporter leur soutien à Gilles REYNAUD