Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Pétition : sauvegarder les dernières fermes maraichères périurbaines de Toulouse
Article mis en ligne le 21 septembre 2011
dernière modification le 20 septembre 2011

L’encre des bonnes résolutions en matière de sauvegarde des terres agricoles du Grand Toulouse n’est pas sèche, que nous apprenons que le le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de St-Jory en cours de révision prévoit de classer désormais pour moitié en urbanisable et pour moitié en industriel et commercial, les parcelles d’une des rares fermes en AMAP de la communauté urbaine et la plus proche de ceux qu’elle nourrit... avec deux AMAP à Tournefeuille, une à Toulouse, une à Saint Jory, une ferme avec 4 emplois annuels plein temps dont deux créés depuis le passage en AMAP.

Et cela au prétexte de la lutte contre le « mitage » du territoire, dont on savait jusque là qu’était responsable l’urbanisation et non la survivance de quelques fermes ! renversement « renversant » !

(...) La zone urbanisable projetée sera de l’habitat diffus, en contradiction avec les engagements de limiter la consommation de sols agricoles.
La partie zone d’activité ne répond à aucune nécessité, alors que la commune a acheté 10 hectares de sols de remblais en continuité des zones industrielles d’Euronor, reliées à l’autoroute et dont elle ne fait rien. Sans compter les friches industrielles qui parsèment la zone..
(...)

Et cette ferme pratique une agriculture agro-écologique, sans produits chimiques de synthèse, est un havre de biodiversité cultivée, un lieu de rencontre, de solidarité et de convivialité. Bref, un élément emblématique (comme les fermes en AMAP) de ce Développement Durable et de cette Économie Solidaire dont on nous parle sans cesse. Cette ferme devrait au contraire devenir un élément autour duquel se reconstitue une zone maraichère exemplaire, au service de la population, au plus près de ceux qui en ont besoin. (...) Wikio