Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
Pétition : Un Toit c’est un DROIT
Collectif du Sherby
Article mis en ligne le 5 septembre 2016

Bientôt 1 an....Le Collectif du Sherby et la réquisition citoyenne comme moyen de réponse aux carences de l’État

Nous, Collectif du Sherby, avons réquisitionné, le 79 rue de Linas à Blanquefort (33290) afin d’ héberger d’urgence des familles en grande détresse.
Par cette réquisition, nous souhaitons :
D’une part,

  • DENONCER l’injustice sociale qu’est le nombre de bâtiments publics inoccupés, abandonnés et de ce fait, le nombre d’êtres humains sans toit.
  • DEFENDRE le concept de "bien public" défini comme un lieu ouvert et accessible à tous, pour le bien de tous et non une propriété d’Etat.

D’autre part, REALISER notre projet qui est le suivant :

  • CREER un lieu d’accueil et d’hébergement pour les familles, les enfants, et toutes les personnes en errance, sans logement,
  • PROPOSER des locaux à des associations humanitaires et solidaires à la rue,
  • CREER un réseau citoyen solidaire,
  • DEVELOPPER et vivre en autogestion et autosuffisance.

Concrètement, nous ne sommes pas là pour saccager ni détruire, nous sommes là pour dénoncer et agir, soutenus par de nombreux citoyens, associations et institutions ( , Mille Cœurs d’Enfants, Les Enfants de Coluche, Collectif Anti LGV Sud Gironde, Médecin du Monde Mission Squat, la Maison de L’Enfance, Juste pour des sourires, Les Resto du Coeurs Eysines …..).

Depuis notre réquisition, nous sommes quotidiennement sollicités afin d’accueillir des familles en grande difficulté et c’est ce que nous tentons de faire.
Depuis le 19 octobre 2015, nous sommes expulsables, plus d’une quarantaine de personnes dont de nombreux enfants, vit actuellement sur le lieu, et nous ne sommes pas à l’abri d’une expulsion .....

Nous appelons à une grande mobilisation autour de notre projet citoyen, le Sherby vous accueille pour une heure, pour une nuit…...mobilisons nous pour leur montrer que les initiatives citoyennes ont leur place dans le paysage politique dévasté et corrompu et que notre voix doit être entendue.