Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la Forêt
Pétition : UE : la déforestation en (toute) franchise
Article mis en ligne le 4 décembre 2012

Thomas Fritz a personnellement analysé l’accord de libre échange contracté par l’UE avec la Colombie et le Pérou. Il en a rédigé un rapport (la deuxième conquête : l’accord de libre échange de l’UE avec la Colombie et le Pérou). Il a confié à Sauvons la forêt : « Ce qui est dramatique dans ce développement, c’est que les normes sociales et environnementales sont plus mauvaises dans le nouvel accord de libre échange que dans l’accord commercial existant avec la Colombie et le Pérou. Des droits humains fondamentaux, comme le droit à l’alimentation et le droit à la terre, sont absents du contrat. Et c’est naturellement une évolution très négative. »

Madame la Députée,

Monsieur le Député,

Le Parlement européen va se prononcer en décembre sur la ratification de l’Accord de libre-échange entre l’UE, la Colombie et le Pérou. Les organisations signataires de la présente lettre ont raison de s’inquiéter d’un accord qui, en exacerbant l’exploitation irresponsable des matières premières dans les pays sud-américains, y aggravera les conflits sociaux et environnementaux.

L’accord ne possédant aucune règle contraignante en matière de respect des droits de l’homme, il ne modifiera en rien les violations faites à ces droits au Pérou et en Colombie. De façon similaire, l’accord ne contient pas de normes environnementales suffisamment obligeantes pour s’assurer que l’exploitation à venir des ressources ne détruise pas les moyens de subsistance des populations locales. En outre, l’expansion écologiquement irresponsable des plantations industrielles de palmiers à huile dans la région amazonienne sera stimulée par les réglementations douanières de l’accord.

L’objectif de cet accord et de l’UE est d’éliminer les restrictions à l’exportation pour donner aux entreprises européennes un accès libre et sans entraves aux si importantes matières premières de Colombie et du Pérou. Il y est accepté la provocation, la progression et l’aggravement des problèmes sociaux et écologiques liés à l’extraction. Les causes principales de ces conflits sont à ce jour les exploitations minière et pétrolière. (...)

Nous vous demandons par conséquent à :

 ne pas ratifier l’Accord de libre échange dans sa forme actuelle et dans cette configuration, ne pas aggraver la situation dramatique en Colombie et au Pérou

 vous assurer de la priorité suprême des droits de l’homme et du travail, des normes environnementales, du droit participatif des populations aux prises de décisions. Et de leur mise en oeuvre.

 vous engager pour une politique commerciale juste et équitable avec la Colombie et le Pérou qui tienne compte de la situation particulière de ces deux pays

 aider les victimes du conflit interne en Colombie afin que leur nécessaire protection soit assurée, soutenir les organisations de défense des droits de l’homme en Colombie et au Pérou dans leurs efforts pour renforcer l’état de droit et la société civile. (...)