
Ils se positionnent contre la venue de l’ancien directeur de la rédaction de « Valeurs Actuelles ». la grève est reconduite jusqu’à mercredi par la quasi-totalité de la rédaction
Contre la venue de Geoffroy Lejeune, d’anciens chefs du « JDD » montent au créneau. Huit anciens directeurs du Journal du dimanche (JDD) ont apporté lundi leur soutien aux salariés de l’hebdomadaire en grève contre l’arrivée à sa direction du journaliste d’extrême droite, venu de Valeurs Actuelles.
La grève est votée et reconduite depuis jeudi et jusqu’à mercredi, à la quasi-unanimité de la rédaction du JDD. Les grévistes s’opposent à l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la direction du journal, désormais contrôlé par Vincent Bolloré, une « ligne rouge » pour eux, et demandent des garanties pour leur indépendance.
Cette arrivée « n’est pas seulement une provocation et la démonstration que l’extrême droite s’installe désormais tranquillement dans les médias », soulignent ces anciens dirigeants du journal, dans une lettre transmise par la Société des journalistes (SDJ) du JDD à l’AFP.
Le bureau de l’Association des journalistes médias a apporté hier dans un communiqué « son soutien aux journalistes du Journal du dimanche qui se mobilisent pour empêcher la nomination à leur tête d’un journaliste connu pour son engagement d’extrême droite aux côtés d’Éric Zemmour et de Marion Maréchal ».
« Considérer que cette rédaction ne compte pour rien dans la destinée et les orientations d’un journal, que l’actionnaire est le seul décisionnaire de la direction qu’il souhaite lui donner, indépendamment de l’histoire de ce journal, revient à nier le caractère particulier d’une entreprise de presse », ajoutent les journalistes médias.