Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pétition : RIVIERES COMTOISES : ETAT D’URGENCE
Article mis en ligne le 28 mai 2014

Des centaines de poissons agonisent sous l’effet des pollutions dans les rivières de Franche-Comté. Aidez les habitants à obtenir des mesures de protection de ces espaces en rejoignant leur appel à la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.

Quatre années déjà que meurent nos rivières comtoises, cours d’eau de réputation mondiale.

Elles meurent les unes après les autres dans l’indifférence quasi-générale.

Nos collectifs (arrete.net et facebook) déplorent le retard dans la prise de conscience de l’Etat et des autorités compétentes, leur frilosité à décider des normes réellement adaptées à la fragilité des rivières karstiques. Egalement l’affaiblissement des moyens de contrôle sur le terrain, sans quoi rien ne sera possible

Les scientifiques dûment mandatés (biologistes, hydrobiologistes, écologues) ont effectué un travail considérable d’analyses depuis plus de trente ans sur les causes de la dégradation de nos cours d’eau. Les SDAGES, les SAGES successifs ont reconnu ces pollutions sans prendre les mesures qui s’imposaient. D’où l’échec des contrats de rivières successifs malgré les investissements importants.

Parmi ces problèmes, quelques uns sont irréfutables et principalement responsables de cette catastrophe écologique : (...)