Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
Pétition Pour que les Exilés du CAO de Mérignac (33) puissent demander l’Asile en France.
Article mis en ligne le 17 mai 2017

Actuellement, une trentaine de demandeurs d’asile Soudanais, Pakistanais, Egyptiens, Somaliens pris en charge par le Cao de Mérignac Avenue de la Marne, est menacée de transfert vers l’Italie ou l’Autriche, au nom de l’application du Règlement Européen dit Dublin III, et de plus, de mise en Centre de Rétention, alors que la Cours de Justice de l’Union Européenne juge, dans un arrêt du 15 mars 2017 qu’en l’absence de critères légaux objectifs définissant le risque de fuite, tout placement en rétention administrative d’un demandeur d’asile en procédure « Dublin » est illégal.

Le règlement Dublin III prévoit que les personnes souhaitant demander l’asile en Europe doivent le faire dans leur premier pays d’arrivée officielle sur le sol européen.
Pour la plupart d’entre elles, il s’agit de l’Italie ou de l’Autriche. Toutefois, sachant que l’application de ce règlement est laissée à l’appréciation du pays dans lequel ces personnes souhaitent demander l’asile, en ayant initié leur parcours de reconstruction et souhaitant rester en France, et que le gouvernement français s’est par ailleurs engagé à accueillir 30.000 réfugiés d’ici fin 2017.

Nous demandons la levée de l’application du règlement DUBLIN III et par conséquent le réexamen de chacune des demandes d’asiles de ces plus de trente exilés et ce en vertu de l’application de L’article 17 du Règlement Européen Dulin III.
(...)