Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
Petition Pour la libération et régularisation de Damir, menacé d’expulsion d’un jour à l’autre !
Article mis en ligne le 21 avril 2019

Damir A. est un demandeur d’asile serbe, mais avant tout un comédien de talent, avec qui nous avons créé un spectacle que nous jouons depuis le mois de novembre dernier. "Les Chemins de Traverse", une mise en voix et une écriture commune, raconte à travers des récits touchants, pudiques et justes, comment des chemins différents se sont un jour croisés dans la ville d’adoption de Damir, Metz, où il a demandé l’asile à l’automne 2017.

Fuyant la Serbie en raison de son appartenance à l’ethnie Rom hautement discriminée dans les Balkans, il est arrivé en France avec le nez cassé suite à un violent passage à tabac raciste dans sa ville d’origine, accompagné de sa famille.
Depuis lors, Damir n’a cessé de s’intégrer dans notre société. (...)

Succès auprès du public, cette mise en voix touchante revêt, en plus de son caractère artistique, un intérêt pédagogique réel puisqu’il sensibilise sur la condition des demandeurs d’asile et la communauté Rom, loin des clichés ("les Roms kidnappent les enfants") et des statistiques (la "crise" migratoire, "les demandeurs d’asile vont nous envahir" et autres désinformations).

Malheureusement, Damir s’est vu refuser sa demande d’asile car venant d’un "pays sûr", faisant fi de la réelle discrimination dont y sont victimes les Roms chaque jour. Entre-temps, le reste de sa famille a été expulsé en Serbie, et leur maison a été incendiée de façon criminelle par représailles, trois mois après leur retour.
(...)

Damir a été conduit au centre de rétention de Palaiseau, près de Paris, où il est toujours retenu.
Un recours a été déposé pour sa libération, et Damir est passé ce matin, jeudi 18 avril, devant le Juge des Libertés et de la Rétention. Le dossier donné était visiblement incomplet (aucune trace des photos, vidéo et copie de la plainte déposée lors de l’incendie criminel de la maison de ses parents en Serbie) alors que j’avais pourtant moi-même envoyé ces documents au CRA de Metz.
Damir fait appel de sa décision mais il est à bout de forces et découragé. Les erreurs rencontrées sur son parcours depuis son arrivée en France ont été nombreuses.

Damir est un jeune homme exceptionnel. C’est un artiste de talent, comédien indispensable dans un spectacle utile et pédagogique, que nous prévoyons de jouer dans les établissements scolaires dès la rentrée prochaine, suite à la demande express d’une déléguée de la DAAC - Délégation académique à l’action culturelle de l’éducation nationale - qui a vu le spectacle et en a été convaincue. Je me propose par ailleurs de l’embaucher dès que sa situation le permettra, pour qu’il devienne un membre à part entière et un comédien professionnel au sein de la compagnie de théâtre professionnelle reconnue dans la région Grand Est (soutenue par la DRAC, conventionnée par la région Grand Est et la Ville de Metz) dont je suis la porteuse de projet et la metteure en scène. (...)