Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
Pétition Pour la libération d’Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021
Article mis en ligne le 7 janvier 2022

A quelques mois des élections présidentielles françaises et maliennes, la famille et les proches de Olivier Dubois journaliste français, otage au Mali depuis le 8/04/21, en appellent à une mobilisation citoyenne pour exhorter les chefs d’états de ces deux nations à faire en sorte que Olivier devienne la priorité de ces deux états et obtenir sa libération.

Aujourd’hui, Olivier Dubois est le SEUL OTAGE FRANÇAIS DETENU DANS LE MONDE aux mains d’un groupe armé djihadiste au Sahel, depuis le 8 Avril 2021. Né à Paris et journaliste, Olivier est un fils, un frère, un ami et un père de 47 ans, correspondant au Mali depuis 2015. Il a été enlevé à Gao le 8/04/21, alors qu’il allait réaliser une interview.

Le 5 Mai dernier, il est apparu dans une vidéo inquiétante de 21 secondes, confirmant son enlèvement. Depuis, mère et soeurs de Olivier Dubois se heurtent au mutisme assourdissant des autorités. Nous n’avons aucune information et rien non plus du côté des magistrats et du Parquet National Anti Terroriste (PNAT). Ce silence est tel que beaucoup de français ignorent encore, à ce jour, qu’un de leur compatriote a été enlevé et est toujours détenu. De fait, nos angoisses et interrogations sont quotidiennes, nos vies sont en suspens, tout comme celle d’Olivier.
La SITUATION est URGENTE. Olivier Dubois est actuellement une victime d’acte de terrorisme via enlèvement et séquestration. En 2022, alors que les deux élections présidentielles vont avoir lieu en France comme au Mali et que le combat du terrorisme reste au cœur de ces campagnes, ce silence à l’égard d’Olivier, est d’autant plus étonnant.

Nous, sa famille, n’avons été reçus qu’une seule fois par la Cellule de Crise /CDCS, nos lettres recommandées et multiples demandes de rencontre avec Mr Jean Yves Le Drian restent sans réponses, et ce depuis Avril 2021. Fin Décembre 2021, pour la première fois la Présidence nous a enfin répondu, par l’intermédiaire de son Chef de Cabinet, que « les services de l’Etat prêtent la plus grande attention à l’évolution de la situation d’Olivier (...) », réponse insatisfaisante et dénuée de toute empathie et éludant les éventuelles actions entreprises.

C’est pourquoi nous nous tournons vers vous citoyens français, pour nous aider, à travers votre mobilisation, afin d’obtenir des réponses. Olivier travaillait pour nous informer lors de son enlèvement. (...)