Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Pétition : POUR UN RÉFÉRENDUM SUR LE NUCLÉAIRE MILITARO-CIVIL : NI DÉBAT TRONQUÉ, NI SIMULACRE DE CONCERTATION
#nucleaire #cyberactions
Article mis en ligne le 26 janvier 2023

Voulue par le Président Macron et préparée par le gouvernement, la « relance du nucléaire » en France passe par deux procédures administratives : un débat public sur le projet d’EDF de construction de nouveaux réacteurs EPR à Penly (et ailleurs), une concertation sur le système énergétique de demain. Mais dans aucun des deux n’est débattue la prolongation décennale des réacteurs existants et encore moins l’augmentation de budget pour l’armement atomique, ces autres relances du nucléaire qui ne disent pas leur nom.

Des enquêtes publiques organisées pour disqualifier toute critique fondamentale du nucléaire

Une enquête publique était organisée, du 14 novembre au 16 décembre 2022, sur les dispositions techniques envisagées par EDF pour prolonger au-delà de 40 ans l’exploitation du réacteur N°2 de la centrale nucléaire du Tricastin dans la Drôme. Elle faisait suite à celle de début 2022 concernant le réacteur N°1. D’autres enquêtes publiques sont prévues sur chacun des 30 autres dossiers d’EDF relatifs aux réacteurs de 900 MW, les plus anciens en fonctionnement en France (par exemple les réacteurs N°2, N°4 et N°5 de la centrale nucléaire du Bugey pour lesquels une enquête publique est prévue du 6 février 2023 au 8 mars 2023).

En attendant les rapports d’enquête voici la conclusion de celui relatif au réacteur N°1 du Tricastin :

[….] la Commission estime que, sans pouvoir affirmer qu’elles seront suffisantes, les dispositions proposées par EDF lors du 4ème réexamen périodique du réacteur INB n°87 situé sur le Centre Nucléaire de Production d’Électricité du Tricastin vont dans le sens d’une amélioration continue de la sûreté. »

Les commissaires avaient-ils lu le communiqué, publié le 6 janvier 2022 par d’anciens responsables de la sûreté nucléaire, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en France1 ?

Extrait : « La réalité est que le nucléaire n’est ni propre, ni sûr, ni intelligent, mais une technologie très complexe qui peut causer des dommages importants. Le nucléaire n’est pas bon marché, mais extrêmement coûteux. Et surtout, le nucléaire ne fait partie d’aucune stratégie viable pour lutter contre le changement climatique. »

En tous cas leur rapport suggère que « l’amélioration continue » n’est pas une garantie absolue de sûreté. De nombreuses pratiques délictueuses échappent aux contrôles de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), comme les dissimulations d’incidents. (...)