Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Pétition : Non aux centrales voltaiques sur les terres Ni à Ploerdut ni ailleurs
#photovoltaique #agriculture #cyberactions
Article mis en ligne le 15 février 2023
dernière modification le 14 février 2023

Bientôt sur Ploërdut (56), 31 hectares de terres agricoles recouvertes de panneaux photovoltaïques !

Un projet de centrale photovoltaïque de 57000 panneaux sur 7 parcelles agricoles sur Ploërdut, avec clôtures hautes de 2,5 mètres, est porté par le groupe Valeco (Montpellier) et EnBW (Allemagne). Pour rendre socialement acceptable ce projet industriel, il est verdi : des moutons et leur herbage bénéficieraient de l’ombre des panneaux solaires.

Mais que vient faire ce projets sur les terres de Centre Bretagne jusqu’ici préservées par ses habitants ?

Les risques d’un tel projet sont grands et nombreux :

Pour la Biodiversité : lorsqu’il n’en nécessite pas la coupe, ce type d’installation vient en lieu et place de plantations d’arbres et de haies pourtant cruciales pour le climat, la biodiversité et le paysage ; et empêche la libre circulation des animaux sauvages.

Pour l’Agriculture : l’agriculture va connaître des mutations pour faire face aux enjeux alimentaires et écologiques à venir, nécessitant de maintenir disponibles les terres agricoles ; de renforcer la filière paysanne et favoriser l’installation de jeunes agriculteurs.

Pour le monde Rural : sommes-nous des citoyens de seconde zone ? La campagne est-elle à ce point déconsidérée qu’elle doive se soumettre aux désirs de consommation effrénée, aux spéculations et à toutes les compromissions, quitte à nous diviser ?

Nous sommes conscients de la nécessaire réorientation de la consommation et de la production d’électricité au regard de la conjoncture actuelle et des devenirs écologiques de nos sociétés. Le prix de l’énergie va exploser. Mais peut-être semble-t-il plus rentable pour les entreprises de profiter des difficultés financières de nombreux agriculteurs ?

Le collectif Terres Libres, composé d’agriculteurs, de retraités, d’ouvriers, d’enseignants, de médecins, d’artisans, de commerçants, etc. se mobilise activement pour lutter contre l’aboutissement d’un tel projet. (...)