Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la forêt
Petition : Ne sacrifiez pas les récifs coralliens à l’industrie du tourisme
Article mis en ligne le 12 juin 2019

Le projet est insensé : construire un embarcadère pour les navires de croisière au cœur d’un massif corallien paradisiaque des îles Caïmans afin d’attirer davantage de touristes à George Town. Aidons les militants écologistes locaux à empêcher ce projet mortel pour la vie sous-marine.

Les Caraïbes évoquent immanquablement des plages de sable d’un blanc éclatant, des eaux limpides et de splendides récifs coralliens. Un véritable paradis pour les plongeurs. « Eden Rock », récif le plus connu de George Town, mérite ainsi bien son nom.

Pourtant, le gouvernement semble indifférent à ce trésor. Il prévoit la construction d’une jetée pour navires de croisière afin d’attirer davantage de touristes.

Actuellement, il peut arriver que huit navires de croisière mouillent en même temps à quelques centaines de mètres du port. Les touristes sont amenés à terre à bord de petits bateaux. Lasses de ravitailler des navires grandissant d’année en année, les compagnies maritimes menacent de ne plus faire escale que dans des ports dotés d’une jetée.

Le gouvernement, voyant sans aucun doute les recettes du tourisme menacées, est prêt à se plier à la volonté des grands groupes, d’autant plus incité par la promesse des compagnies maritimes MSC, Carnival, Royal Caribbean et Disney de participer aux coûts. Quant aux dégâts écologiques, seuls les Caïmaniens devront y faire face.

Douze hectares de récifs coralliens et de fonds marins seraient labourés, remués et détruits à tout jamais. (...)

Des militants écologistes locaux ont forcé le gouvernement à consulter la population à l’occasion d’un référendum national. Sa date reste à définir. En attendant, ils comptent sur le soutien de la communauté internationale. Aidez-les en signant la pétition ! (...)