Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sauvons la forêt
Pétition : Le pétrole est la mort de la forêt amazonienne !
Article mis en ligne le 23 novembre 2012

« Le pétrole donne vie à l’Amazonie ». C’est un des slogans publicitaires du gouvernement de l’Equateur pour lancer sa campagne d’attribution de nouvelles concessions pétrolières. À partir du 28 novembre 2012, et jusqu’au printemps prochain, les compagnies pétrolières vont pouvoir postuler à l’acquisition de 21 nouvelles concessions situées dans la forêt amazonienne, au cœur de territoires indiens, sur une zone totale de 3 millions d’hectares.

Selon le souhait du président équatorien Rafael Correa, la société Petroamazonas sera la première à commencer le forage pétrolier en pleine forêt vierge, une forêt humide abritant plus d’espèces animales et végétales qu’aucun autre endroit de la planète. La production de pétrole a déjà causé dans ce pays la perte de vastes étendues de forêts et la contamination de la terre, au détriment des populations locales. (...)

Exhortons le président Correa à protéger la forêt amazonienne et les territoires indiens de l’industrie pétrolière, à ne plus faire de nouvelles concessions. (...)