Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France-Palestine
Pétition : Gaza à court d’eau potable d’ici 2016
Article mis en ligne le 11 octobre 2013

La popu­lation de Gaza, qui com­prend 1,6 million de Pales­ti­niens, est privée d’eau potable. La seule res­source d’eau à laquelle elle ait accès - l’aquifère sou­terrain - est sur-​​utilisée et est main­tenant très polluée par l’intrusion de l’eau de mer et des eaux usées.

L’ONU avertit qu’à moins qu’une solution ne soit trouvée pour fournir la bande de Gaza en eau salubre et abor­dable, l’aquifère de Gaza deviendra inuti­li­sable d’ici 2016, et sera endommagé de manière irré­ver­sible avant 2020. [1]

Aujourd’hui, seulement 5% de l’eau extraite de l’aquifère côtier est potable. La plupart des familles de Gaza sont obligées d’acheter de l’eau potable à des entre­prises privées à un coût élevé, cer­taines payant jusqu’à un tiers de leurs revenus pour l’acheter.

La portion de l’aquifère côtier qui court sous la bande de Gaza ne repré­sente qu’un faible pour­centage du total des res­sources en eau douce dis­po­nibles aux Israé­liens et aux Pales­ti­niens. Israël continue d’exploiter 90% de l’eau douce dis­po­nible pour l’usage exclusif d’Israël - en par­ti­culier l’aquifère sou­terrain de la mon­tagne de Cis­jor­danie occupée - alors que les Pales­ti­niens ont accès à moins de 10% de cette res­source. Israël le fait en vio­lation du droit inter­na­tional de l’eau, qui prévoit que ces res­sources soient par­tagées « équi­ta­blement et rai­son­na­blement » entre Pales­ti­niens et Israé­liens. Il y a une solution, et elle com­mence par la mise en œuvre des droits des Pales­ti­niens à l’eau. (...)