
Le dérèglement climatique s’accélère et un chaos irréversible nous menace. Nous n’avons pas de temps à perdre et ne pouvons pas nous permettre de faire fausse route.
Pourtant, l’UE œuvre au développement du système de compensation carbone, par la mise en place d’outils de certification, qui permettrait aux pollueurs de continuer à brûler des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) en payant d’autres personnes, quelque part dans le monde, pour réabsorber à leur place leurs émissions.
Exigeons de l’UE de vraies solutions pour sauver le climat ! La crise climatique nécessite de toute urgence une réduction réelle des émissions de CO₂.
Tous les secteurs économiques doivent commencer dès maintenant à réduire leurs émissions de CO2. Le système de compensation carbone donne l’illusion d’une action. Or, il permet aux grands pollueurs de poursuivre leurs activités comme d’habitude, puisqu’ils paient d’autres personnes, quelque part dans le monde, pour réabsorber à leur place leurs émissions.
En réalité, de nombreux projets de compensation font plus de mal que de bien et peuvent être qualifiés de manœuvre de diversion.
De nombreuses compensations carbone prennent la forme de "solutions fondées sur la nature" (SFN), telles que le "reboisement" par monocultures d’arbres ou le stockage de charbon de bois dans les sols agricoles. Dans la pratique, ces projets endommagent souvent les écosystèmes et entraînent l’accaparement des terres ainsi que des violations des droits humains, avec un impact négatif sur les populations autochtones, paysannes et forestières dans les pays du Sud. Des études récentes montrent en outre que les projets compensent rarement les émissions des pollueurs.
Un autre problème est posé par la "géo-ingénierie", une approche technologique consistant à intervenir dans les écosystèmes de la planète pour réduire certains effets du changement climatique. Il s’agit par exemple de capturer du CO2 et de l’injecter dans le sous-sol, ou de déboiser et brûler des forêts pour produire de l’énergie, puis de capturer et de stocker les émissions. Ces procédés sont coûteux et nécessitent beaucoup de ressources. Ils n’ont pas encore fait leurs preuves à grande échelle et mettent au contraire en danger les personnes et la biodiversité.
Malgré tous ces problèmes bien documentés, l’UE discute actuellement de nouvelles règles qui visent à certifier les absorptions de carbone, en tant que compensations, dans ses politiques climatiques. Demandons à l’UE de renoncer à ces projets.
Nous souhaitons une sortie des combustibles fossiles gérée de manière équitable, avec des énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement, pour le bien de tous et de toutes.
Lancement de la pétition : 21/06/2023