
Suite à la pression des citoyens et des associations, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls vient de publier une circulaire mettant fin au placement d’enfants en centre de rétention administrative.
Avocate qui défend au quotidien les droits des migrants, je suis choquée d’apprendre que Mayotte, département français où 5000 enfants ont été privés de liberté en 2011 dans des conditions épouvantables, n’a pas été inclus dans cette circulaire.
A Mayotte, des enfants de tout âge continuent d’être enfermés dans le centre de rétention de Pamandzi “dont les conditions de vie portent gravement atteinte à la dignité des mineurs retenus” selon la Commission nationale de déontologie et de la sécurité. Même les défenseurs migrants sont pris pour cible comme en témoigne l’arrestation d’une militante associative placée en garde à vue dans ce centre samedi dernier.
Il est intolérable qu’on continue d’infliger à Mayotte des traitements inhumains à des enfants en détresse.
Or, la Ministre de la Justice Christiane Taubira a récemment affirmé qu’en matière d’immigration, les mêmes règles devaient s’appliquer en France et en Outre-Mer. Signez ma pétition appelant la ministre Taubira à convaincre le gouvernement d’étendre sans délai à Mayotte la circulaire sur la fin de la rétention des enfants ! (...)