
Je ne resterai pas les bras croisés face aux souffrances des personnes contraintes de fuir violences, pauvreté et catastrophes naturelles.
Je vous demande de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de ces personnes. À ce titre :
– Tous les pays doivent impérativement respecter les droits fondamentaux de toute personne déplacée et appliquer les principes et normes de la Convention de 1951 et du protocole de 1967 relatifs au statut des réfugiés.
– Les pays riches doivent accueillir beaucoup plus de personnes cherchant refuge et asile.
– Tous les pays accueillant des réfugiés doivent offrir un avenir digne à toute personne prise au piège d’un déplacement de longue durée, y compris en lui garantissant le droit au travail et à l’éducation.
– Les pays riches doivent aider davantage les pays en développement qui accueillent la grande majorité des réfugiés et des déplacés.
19 septembre 2016, les Nations unies ont adopté la Déclaration de New York pour les réfugié.e.s et les migrant.e.s, au titre de laquelle les Etats membres se sont engagés à élaborer un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Ce pacte, actuellement en cours de négociation, devrait être adopté par les Nations-Unies d’ici la fin d’année.
Ce premier accord mondial est l’occasion pour la communauté internationale de s’engager à protéger et à promouvoir les droits des migrant.e.s, de partager les responsabilités d’accueil et de soutien des réfugié.e.s dans leur territoire et d’encourager les autres pays à leur emboîter le pas.
Aujourd’hui dans le monde, plus de 68,5 millions de femmes, d’hommes et d’enfants ont dû quitter leur foyer pour fuir la guerre, la famine ou les conséquences d’un climat bouleversé.
Parmi eux, 25,4 millions ont trouvé refuge hors des frontières de leur pays. C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré par les Nations unies depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce sont les pays les plus pauvres qui accueillent le plus de réfugiés, et parmi les réfugiés et migrants, la moitié sont des enfants.(...)
Oxfam demande aux Etats membres d’assumer leur part de responsabilité et de mettre en place des réponses à la hauteur de cette crise humanitaire. Cela se traduit par l’adoption d’un pacte qui :
- veille à ce que les procédures de demande d’asile soient accessibles, justes et efficaces,
- décide de ne pas détenir des individus seulement en raison de leur statut migratoire
- contribue à la réunification familiale,
- garantit la dignité des personnes,
- garantit la sécurité, la dignité et l’élaboration de solutions durables pour les personnes déplacées ou exposées à un risque de déplacement dans un contexte de changement climatique.
- Pour sauver et protéger des millions de vies, ce premier accord mondial doit être juste et humain. Soyons solidaires et engagés pour que notre histoire commune retrouve sa dignité.
Ajoutez votre voix, rejoignez le mouvement, signez la pétition dès à présent.