Le mouvement de libération des femmes (MLF) a fêté ses quarante ans en 2010, anniversaire qui a mis à l’ordre du jour la très nécessaire transmission des stratégies et des savoirs développés dans les luttes et les études féministes.
Chercheuses travaillant sur le genre et les sexualités, nous entendons collaborer par le biais du présent dossier à la diffusion des apports sociaux-politiques, intellectuels et culturels du féminisme, en nous efforçant de rendre accessible des concepts, des catégories d’analyse et des développements théoriques qui permettent de déconstruire le système de genre, autrement dit, l’hétérosexisme, les identités et les rôles de genre ainsi que la division sexuelle du travail.
Dans ce dossier figureront des entretiens avec celles qui participent au féminisme de la troisième vague, qui croît en importance depuis les années 1990, et qui s’emploie à troubler, à queeriser le genre et les catégories identitaires. Mais nous n’oublierons pas pour autant les féministes de la deuxième vague, qui dans les années 1970-1980 ont œuvré au Mouvement de Libération des Femmes (MLF), et qui, ces derniers temps, étant donné la persistance du sexisme dont l’affaire du Sofitel a témoigné amplement, reprennent le chemin des assemblées générales de féministes et de lesbiennes. (...)