Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Pesticides : on a comme un pépin…
Article mis en ligne le 22 octobre 2015

Encore une histoire de pesticides nous direz-vous. Et bien oui !
Après avoir testé 126 échantillons de pommes de table, prélevés dans 23 chaînes de supermarché présentes dans 11 pays européens, nous souhaitons remettre le couvert.

Sur les 109 échantillons de pommes issues de l’agriculture conventionnelle, 91 contenaient au moins un résidu détectable. Jusqu’à huit résidus ont été identifiés dans un échantillon provenant de Bulgarie. Par ailleurs, les résultats ont montré qu’aucun échantillon certifié d’origine biologique ne contenait de résidus en quantité détectable.

En France, ce sont 13 échantillons qui ont été analysés (12 provenant de l’agriculture conventionnelle et 1 de l’agriculture biologique).
Dans le cadre de la Course Zéro Pesticide, nous poussons les 6 principales enseignes françaises de la grande distribution à éliminer les pesticides les plus dangereux de la production de pommes et de pommes de terre. C’est pourquoi, les échantillons de pommes français ont été prélevés dans ces 6 enseignes : Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Magasins U et E.Leclerc. Sur les 12 échantillons de pommes conventionnelles, 6 contenaient au moins un résidu détectable.
Les pesticides, une routine dans la production de pommes européenne

Nous sommes depuis bien trop longtemps dans un cercle vicieux qui pousse les agriculteurs à utiliser toujours plus de pesticides, et les consommateurs à ne plus se révolter contre une pratique dangereuse banalisée.

Du champs à l’assiette, les pesticides sont omniprésents. Nous ne cesserons de dénoncer la banalisation de leur utilisation. (...)

La pire des réactions lorsque l’on trouve des pesticides dans des produits alimentaires, est qu’il n’y ait pas de réaction. Aujourd’hui, l’utilisation des pesticides est devenue tellement banale que cela ne semble même plus choquer. Nous devons inverser cette tendance ! (...)