Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Pesticides : la FNSEA emboîte énormités et amalgames
Article mis en ligne le 1er novembre 2016

Le futur arrêté sur les conditions d’usage des pesticides agricoles a conduit la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) à une grande offensive de lobbying et de communication, qui illustre parfaitement sa double stratégie de manipulation, au détriment à la fois des citoyens et des agriculteurs.

Une phrase prêtée à Éric Thirouin, haut dirigeant de la (FNSEA) [1], et citée par plusieurs médias (notamment Reporterre) est particulièrement édifiante et instructive. S’opposant vivement au projet d’arrêté, il affirme : « Ce serait 4 millions d’hectares de cultures, l’équivalent de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, qui disparaîtraient en pleine crise agricole. » Car selon la FNSEA, cet arrêté risquerait de faire passer de 5 à 20 mètres les bandes le long des cours d’eau sur lesquelles l’épandage de pesticides est interdit, et d’ajouter une distance équivalente aux abords des habitations.

Cette simple phrase réussit à emboîter pas moins de quatre énormités, ainsi qu’une étrange omission. (...)

en amalgamant toutes les productions agricoles et en exagérant le trait, la FNSEA cherche également à abuser ses propres adhérents. Son but est de forcer les 90 % d’agriculteurs que cet arrêté ne pénaliserait pas à soutenir aveuglément les intérêts des viticulteurs et arboriculteurs. (...)

Non, cet arrêté ne posera pas de problème significatif à l’immense majorité des paysans, qui verront juste les rendements baisser très légèrement sur une partie minime de leur ferme, sans conséquence notable sur leur revenu, mais avec un gain considérable en termes de crédibilité sociale. Oui, cet arrêté pourra poser quelques problèmes aux viticulteurs et arboriculteurs s’ils sont mal encadrés pour adapter leurs pratiques. Au lieu d’exagérer ces problèmes de façon grotesque, la responsabilité consisterait à réclamer des moyens pour accompagner intelligemment les changements de pratiques inéluctables et nécessaires.