Greenpeace se prépare à lancer une application pour permettre aux consommateurs de détecter les marques qui recourent aux pesticides et celles qui tentent, au contraire, de les exclure de leurs produits.
Existant déjà sous forme de site, « le guetteur » viendra s’ajouter aux applis existantes pour aider les consommateurs à faire des emplettes un minimum responsables. A l’autre bout de la chaîne, dans les champs, les firmes Monsanto ou Bayer proposent eux aussi leurs applications. Destinées aux agriculteurs, ces applis leur disent quand épandre leurs pesticides et quels produits chimiques choisir. (...)
« Plutôt que de s’en prendre à ces grands groupes frontalement, nous avons décidé d’aborder le problème par l’autre bout de la chaîne. En interpellant les entreprises agroalimentaires, nous espérons faire pression sur eux pour qu’ils cessent d’utiliser des aliments produits à coups de pesticides et d’engrais chimiques », explique Isabelle Philippe, en charge de la communication au sein de l’ONG.
Depuis février, l’association a déjà interpellé 150 marques, soit 300 produits de grande consommation. Et grâce à l’aide de près de 20 000 internautes. Tous ont relayé les questions de Greenpeace auprès des marques sur leurs modes de production, devenant eux-mêmes des guetteurs. Pour cela, rien de plus simple d’après les créateurs du concept. « C’est un système automatisé. Il suffit de signer la pétition en ligne et notre logiciel envoie en votre nom notre lettre type au services consommations ou aux responsables services qualité », détaille Isabelle Philippe.
Ces marques qui « font fausse route »
Les produits sont classés en six catégories (...)