
Certains industriels de la filière laitière ne connaissent pas la crise. Leur fortune personnelle a connu en 2010 une hausse considérable. Des centaines de millions d’euros « volés aux paysans », estime Perrine, agricultrice en Bretagne. Une situation indécente, injuste et irresponsable, alors que les producteurs laitiers doivent encore et toujours se serrer la ceinture. Amis paysans, nos productions sont en crise ! Toute l’économie végète. Le prix du lait s’effondre
Il serait juste, plutôt que d’indexer le cours du lait sur un « sous-produit » tel que le lait poudre, qu’il soit indexé sur les « super-produits » qu’eux en tirent ! Étant donné que leurs fortunes personnelles étaient valorisées à 3.280.000.000 euros en 2009, qu’elles ont enflé de 821.000.000 euros en 2010, soit une hausse de 25% sur un an, nous revendiquons une revalorisation de notre produit « Lait » d’autant « a minima » ! (...)
Exigeons notre revenu, celui qui nous est dû, celui que l’on nous vole, celui de notre travail, de nos investissements, des risques que nous prenons chaque jour pour gaver des parasites !
Et que nos collègues porchers, volaillers, producteurs de viande bovine, légumiers, céréaliers, maraichers, fruitiers ne se bercent pas d’illusions : le mal qui les ronge est le même que le nôtre.(...)
Wikio