
Aux Rencontres paysannes près de Bure, 700 personnes se sont retrouvées contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires. En pointant la destruction des terres agricoles qu’il implique.
(...) Installé depuis des dizaines d’années à Cirfontaines-en-Ornois, dans le Grand Est, au beau milieu des grandes plaines céréalières où l’Andra projette d’installer sa poubelle nucléaire, l’agriculteur raconte son combat contre le projet Cigéo au public du grand chapiteau. Pendant une semaine, il a accueilli sur ses terres cette semaine de conférences, d’ateliers et de spectacles qui a attiré 700 personnes du 26 août au 2 septembre. L’événement s’est terminé par une grande manifestation anti-Cigéo le samedi, suivie d’une nuit de concerts et de fête. (...)
« Cela fait quinze ans que l’Andra s’attelle, main dans la main avec la Safer [l’organisme public supposé réguler le marché des terres agricoles], à donner la priorité à Cigéo au détriment de l’installation de nouveaux paysans », a poursuivi Jean-Pierre Simon, au cours d’une grande table ronde sous le chapiteau central des Rencontres paysannes.
Dans la Meuse et la Haute-Marne, l’Andra s’est approprié au moins 2 600 hectares de forêts et de terres agricoles (chiffres de 2020). Ils sont dédiés à l’exploitation de sa galerie test, de la future galerie opérationnelle où seront entreposés les déchets nucléaires et des terrains destinés à de la compensation environnementale. En même temps, comme partout en France, les exploitations céréalières grossissent et les fermes disparaissent les unes après les autres. (...)
Autour de Jean-Pierre Simon, des militants pour l’accès à la terre et l’agriculture paysanne sont venus du monde entier pour témoigner de phénomènes similaires : la concentration de la propriété agricole et l’accaparement des terres. (...)
Manuela Royo, militante chilienne pour le droit à l’eau du mouvement Modatima, Nataanii Means, membre de la communauté amérindienne des Oglala Lakota et opposant historique à l’oléoduc Dakota Access, ou encore Juan Pablo, porte-parole du peuple Yukpa, chassé de ses terres en Colombie au profit de l’industrie du charbon étaient, entre autres, présents. (...)
Pour beaucoup de participantes et participants à cette semaine de débats et d’échanges, les Rencontres paysannes ont été aussi l’occasion de s’informer des façons de s’installer comme agriculteurs — une question délicate lorsque l’on ne vient pas du sérail. (...)
Un trentenaire expliquait comment son collectif a acheté des terres via un groupement foncier agricole, formule dans laquelle plusieurs dizaines de personnes mettent au pot commun pour permettre l’installation d’agriculteurs. À côté de lui, une jeune femme, travailleuse sociale dans le Beaujolais, racontait ses projets de maraîchage avec des personnes réfugiées, qu’elle aimerait réaliser grâce à une convention Oacas (Organisme d’accueil communautaire et d’activité solidaire). (...)
Solidarité avec des mouvements écologistes et sociaux du monde entier
Dans toutes les têtes germent des idées d’agriculture écologique et engagée. Pour la plupart des participants, il s’agit d’inventer un contre-modèle à l’agro-industrie. L’idée est de lutter contre l’accaparement industriel des terres agricoles, qu’il s’agisse des mines de charbon colombiennes, de projets d’oléoducs dans le Dakota ou de Cigéo en Haute-Marne. (...)
Malgré la déclaration d’utilité publique du projet Cigéo, qui ouvre la voie à de potentielles nouvelles expropriations actée par le gouvernement en juillet 2022, et la difficulté de lutter contre un projet d’une telle envergure sur un temps aussi long, la résistance à Cigéo poursuit son chemin en Haute-Marne et en Meuse. (...)