Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Pays d’origine sûrs : l’OFPRA doit dire non au ministre de l’Intérieur français : appel à signatures
Article mis en ligne le 1er décembre 2011

Le vendredi 2 décembre 2011, l’OFPRA devrait adopter une nouvelle liste de pays d’origine "sûrs" en joutant l’Arménie, le Bangladesh, la Moldavie et le Monténégro.
DITES NON à l’application d’une mesure discriminatoire et inadaptée à l’examen des demandes d’asile.

Le Conseil d’administration de l’OFPRA est l’instance à qui revient la décision de qualifier certains pays de "sûrs".

Ce Conseil est composé de trois représentants du ministère de l’Intérieur, de représentants du ministre des Affaires étrangères, du budget et de la justice, de 3 parlementaires français et européens. Siègent aussi, sans pouvoir voter, trois personnalités qualifiées et le représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Nous vous demandons de signer cette lettre qui sera adressée immédiatement au Conseil d’administration dans son ensemble. (...)

Je suis très préoccupé(e) par la proposition de révision de la liste des pays d’origine « sûrs » et, plus particulièrement, sur l’ajout de quatre pays, l’Arménie, le Bangladesh, la Moldavie et le Monténégro. Je vous demande de ne pas ajouter de nouveaux pays d’origine « sûrs » pour les raisons suivantes :
(...)

Comme le souligne Amnesty International Franc, le fait de considérer des pays comme « sûrs » a de graves répercussions sur la situation des demandeurs d’asile originaires de ces pays et qu’en 2010 87% d’entre eux ont été placés en procédure prioritaire (...)

Wikio