Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Des tuiles de récupération d’énergie pour que vos pas éclairent la ville
Article mis en ligne le 9 juillet 2016
dernière modification le 6 juillet 2016

Pavegen est une jeune pousse britannique qui a développé un revêtement de sol basé sur la récupération de l’énergie cinétique. Placées sur des zones très passantes, ces tuiles peuvent récolter assez d’énergie pour alimenter des lampadaires, mais pas seulement…

Pavegen, une jeune pousse britannique, a déjà installé ses tuiles de récupération d’énergie cinétique dans une centaine de lieux dans le monde, dont la gare de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. © Pavegen

Sous les pavés la plage ? Non, l’énergie ! Pavegen, une jeune entreprise innovante basée au Royaume-Uni, espère faire de la marche une nouvelle source d’énergie renouvelable. Elle a mis au point un revêtement de sol capable de produire de l’électricité à partir de l’énergie cinétique récupérée. L’idée première est de se servir de ce courant pour alimenter l’éclairage urbain, mais les possibilités sont nombreuses.

Concrètement, il s’agit de tuiles qui peuvent être intégrées dans le sol et qui sont reliées à des systèmes de récupération d’énergie. Lorsque l’on marche dessus, les tuiles s’enfoncent légèrement, procurant une sensation proche de celle des revêtements sécurisés dans les airs de jeux pour enfants. La force verticale actionne un volant d’inertie qui tourne pendant une quinzaine de secondes et convertit l’énergie cinétique en courant électrique via une induction électromagnétique. (...)