Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Public Senat
Patrick Kanner « appelle Gérald Darmanin à avoir un peu de mémoire sur ce que représente la Ligue des droits de l’homme »
#LDH #Darmanin #democratie #repression
Article mis en ligne le 6 avril 2023
dernière modification le 5 avril 2023

En audition devant le Sénat, le ministre de l’Intérieur a été interrogé sur la subvention publique perçue par la Ligue des droits de l’homme, qui dénonce régulièrement les violences policières en marge des manifestations. Gérald Darmanin a déclaré qu’elle « mérit [ait] d’être regardée ». Au micro de Public Sénat, Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat, dénonce ces propos et estime que le locataire de la place Beauvau « est en train de dépasser les bornes ».

Une forme de menace ? En tout cas ces propos ont suffi à faire bondir la gauche. « La droite sénatoriale a le droit, dans une logique de polémique, de chercher ce qui peut fâcher. Mais que le ministre de l’Intérieur puisse envisager, même de très loin, de menacer les financements d’une association qui a été créée en 1898, pendant l’affaire Dreyfus… Permettez-moi de penser que l’on est en train de dépasser les bornes ! », s’est agacé Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat, à notre antenne.

« J’appelle le ministre de l’Intérieur à avoir un peu de mémoire sur ce que représente la Ligue des droits de l’homme pour la défense des droits », a-t-il ajouté. Sur Twitter, la réponse de la Ligue des droits de l’homme aux propos de Gérald Darmanin ne s’est pas fait attendre. « Monsieur Darmanin, nos infos financières sont en ligne », rappelle la LDH, qui renvoie également le ministre au formulaire internet qui permet d’effectuer un don à l’association. « Les actions qui ont pu être menées par la LDH depuis plus de 120 ans sont la défense des droits et libertés de toutes et tous, ne vous en déplaise, en particulier la défense de la liberté de manifester mise à mal par votre politique de maintien de l’ordre », ajoute l’organisme. (...)

Lire aussi :

 (La Voix du Nord)
Gérald Darmanin a-t-il vraiment suggéré de couper les subventions de la Ligue des droits de l’Homme ?

Gérald Darmanin était auditionné ce mercredi matin au Sénat sur le maintien de l’ordre lors des manifestations contre la réforme des retraites et celle contre la « méga-bassine » de Sainte-Soline. Une réponse du ministre de l’Intérieur à la question du Sénateur François Bonhomme a créé une polémique.

Elle pourrait laisser entendre, selon certains commentateurs, que les subventions accordées à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) pourraient être remises en cause. L’association est très critique sur les moyens employés par les gendarmes contre les manifestants. Gérald Darmanin a-t-il vraiment suggéré de couper les subventions de la LDH ? (...)

« Vous parlez de la ligue des droits de l’homme. Je ne connais pas les subventions données par l’État, mais effectivement ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions qu’ils ont pu mener, a répondu le ministre de l’Intérieur. Le premier flic de France n’appelle pas explicitement à bloquer les subventions à la LDH, mais ne contredit pas non plus le sénateur sur sa proposition de cesser de les financer. Il poursuit : « Mais je rappelle que beaucoup de collectivités locales aussi les financent. Je le dis au représentant des colletctivités territoriale que vous êtes. » Une manière de dire qu’il n’est pas le seul à pouvoir agir.

« Le seul régime qui s’est attaqué à la LDH, c’est Vichy en 1940 » (...)