Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Patients soignés sur les trottoirs, corps entassés dans les morgues : Los Angeles submergée par la Covid-19
Article mis en ligne le 2 janvier 2021

La deuxième ville américaine croule sous l’arrivée des cas de Covid dans les hôpitaux. La vague actuelle est aussi grave que la première vague qui a atteint New York au printemps dernier.

Le soir du Réveillon du Jour de l’An, les médecins de la métropole de Los Angeles ont dressé un bilan de la Covid-19 effrayant. La plupart des morts enregistrées des suites du coronavirus sont survenues ces dernières semaines, voire ces derniers jours.

"J’ai très peur pour les semaines à venir. Et j’ai peur pour toute notre équipe. Je m’inquiète pour eux. Personne ne parvient à faire le plein d’énergie positive actuellement" dit au Los Angeles Times le Dr Marwa Kilani, chef de service en soins palliatifs dans un hôpital de Mission Hills.

La Californie, État le plus peuplé des États-Unis, enregistre un nombre record de 2 M 307 000 touchés par le coronavirus. Le comté de Los Angeles compte à lui seul près de 732 000 cas recensés, dont 9 797 morts (289 décès de plus en une seule journée). Certaines journées, cette dernière semaine, ont enregistré 10% de hausse des morts de la Covid.

Des morgues remplies, des médecins débordés

La mégalopole de Los Angeles a terminé l’année 2020 avec une hausse sans précédent de patients Covid arrivant en urgence dans les hôpitaux. Les infrastructures médicales n’arrivent plus à suivre dans tout le comté de Los Angeles. Selon le Los Angeles Times, les corps s’entassent dans les morgues des hôpitaux. Et les médecins doivent faire un choix difficile : qui soigner en premier ? (...)