
Les autorités d’un district de Java ont présenté des excuses, une semaine après avoir proposé de soumettre les étudiantes à des tests de virginité. L’idée revient régulièrement en Indonésie.
Les étudiantes du district de Jember, à l’est de l’île indonésienne de Java, n’auront pas besoin de passer un test de virginité pour être diplômées. Une semaine plus tôt, les autorités du district se préparaient à adopter un code de « bonne conduite » : les étudiantes, en plus de leurs examens universitaires, devraient se soumettre à un test de virginité. Une façon d’empêcher les relations sexuelles hors mariage.
« Si elles ne sont pas vierges, elles n’auront pas leur diplôme », expliquait un responsable local. « On ne peut pas tester les garçons, mais au moins avec ce règlement, les filles auront peur. Les garçons ne passeront pas à l’acte puisque les filles ne voudront plus ».
La disposition a aussitôt fait scandale. Jusqu’à choquer des responsables religieux qui ont dénoncé une discrimination. Les autorités de Jember ont finalement fait marche arrière et présenté des excuses, « en particulier aux femmes et aux filles d’Indonésie ». (...)