
Actuellement à Talence, au 40 rue Lamartine, d’anciens locaux de l’Université de Bordeaux, inoccupés depuis septembre 2018, servent d’hébergements à environ 150 personnes, en particulier des familles, avec une trentaine d’enfants et 7 femmes enceintes, qui sans ce lieu seraient sans logement.
Les associations (ARTS, RESF, Medecins du Monde, Ovale Citoyen, Tri Potes et Mascagnes, le Secours Populaire) et les citoyens réunis en comité de soutien ont, depuis l’ouverture de ce lieu, multiplié les actions favorisant l’insertion de ces personnes : apprentissage du français, soutien scolaire, accompagnement dans les démarches administratives, accès au soin, aide alimentaire... Les enfants sont également scolarisés à l’école élémentaire Albert Camus.
Pourtant, en cette période hivernale, leur expulsion est imminente : un huissier est venu le 7 février pour leur annoncer qu’ils avaient 72h pour quitter les lieux. Un collectif de Talençais et d’associations s’est formé pour apporter son soutien et demander un délai, dans l’attente de trouver des solutions pérennes de relogement.
Personne ne doit être à la rue ! Nous refusons toute expulsion tant qu’une solution n’aura pas été trouvée !