Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Droit au Logement
Pas d’aéroport à la place de nos toits. Un toit c’est un droit !
Article mis en ligne le 20 juillet 2011

Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ne peut exister sans faire le vide, sans expulsions. Des procédures sont déjà en cours pour dégager, dans un premier temps, les sans droits ni titre qui sont venus vivre à Notre Dame des Landes pour résister en occupant les maisons vides acquises par l’état. Bientôt suivront les autres habitant-e-s, locataires ou propriétaires qui vivent sur la zone promise au bétonnage.

L’association Droit Au Logement ne peut rester indifférente à ce qui se passe dans le bocage Landais. Alors que la crise du logement s’aggrave, que la crise économique fragilise de plus en plus de ménages, l’état et le groupe Vinci insulte la population en créant un projet aéroportuaire que cette dernière n’a jamais réclamé.

Rien qu’en pays de la Loire, 70200 demandes de logements sociaux sont en attente ainsi qu’un milliers de ménage demandeurs de logements HLM pour un logement du contingent préfectoral. C’est là une réalité locale saisissante et dramatique. Mais les priorités de nos « décideurs » sont ailleurs. Leurs discours ne parlent que d’urbanisme, d’éco-métropole, de pôle de compétitivité, de rentabilité économique, en oubliant entre chaque élection que les gens attendent qu’un réel projet social arrive.

Les militant-es du DAL pensent que l’argent public serait plus profitable à l’accessibilité au logement pour tou-tes plutôt qu’à la construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes qui ne répond pas à l’intérêt du plus grand nombre. Ils soutiendront également les personnes menacées d’expulsions quel que soit leur statut. Car un projet d’une telle ampleur qui passe par la force est aussi le vecteur d’une violence que nous ne pouvons admettre.

Nous nous opposons publiquement au projet d’aéroport en partageant notre indignation dans nos réseaux pour que davantage de gens sachent ce qui se passe ici.(...) Wikio