Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observ’action
Participation des femmes aux négociations de paix : présence et influence.
Article mis en ligne le 27 février 2015
dernière modification le 22 février 2015

Plus de 10 ans depuis l’adoption de la résolution 1325 des nations-unies sur les femmes, la paix et la sécurité, l’absence frappante des femmes des négociations officielles révèle le grand fossé qui existe entre la multitude d’engagements pris au niveau mondial et régional et la réalité des processus de paix

La ou des décisions cruciales sont prises en matière de relèvement de de gouvernance post-conflit, les femmes sont en sous-représentation flagrante.

Depuis octobre 2002, on constate que les progrès réalisés sont minimes tant au niveau du nombre des femmes qui participent au processus de paix qu’à celui de l’élaboration et de la conduite des négociations de paix permettant aux femmes et en particulier celles de la société civile de, d’exprimer d’avantage leur opinion.

ONU femmes et ses partenaires accordent à ce problème beaucoup d’importance dans l’élaboration de sa programmation destinée a soutenir le leadership politique des femmes.

Le présent rapport examine les modalités d’engagement utilisés dans les processus de paix afin d’accroitre la participation des femmes ou la disponibilité des compétences sexospecifiques.

Des exemples tirées aussi bien d’avant 2000 comme au Guatemala ou les femmes ont influences les pourparlers qui ont débouchés sur l’accord de paix de 1996, ou encore des exemples ultérieurs tels que l’accord de Djouba ou les femmes ont participé s a près de 20% comme témoins.

Les revendications des femmes lors de ces négociations sont également examines dans ce rapport. En effet, en dépit de la sous-représentation, lorsque les femmes sont ignorées et exclues des tables de négociations, elles glissent leurs revendications sous la porte. (...)