Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
« Paroles libres » du plus célèbre prisonnier russe, Khodorkovski
Article mis en ligne le 7 octobre 2011
dernière modification le 4 octobre 2011

Un nouveau livre sur Mikhaïl Khodorkovski, l’ex-magnat du pétrole emprisonné depuis 2003 pour évasion fiscale et blanchissement d’argent, est paru le 14 septembre aux éditions Fayard. Sa publication en France est un acte militant autant pour ses sympathisants que pour son éditeur.

« Paroles libres » est un recueil d’articles, d’interviews de Mikhaïl Khodorkovski, et de correspondances avec trois auteurs russes, Boris Akounine, Ludmila Oulitskaïa, et Boris Strougatski.

Mireille Barthélemy, responsable de la littérature étrangère chez Fayard, explique :

« Cette publication en français est un acte militant de notre part. Olivier Nora souhaite que ce livre soit publié dans le plus de langues possible dans le monde et le passage par le français peut y aider. »

En janvier, en Russie, le jour de la présentation du livre à la presse, de nombreux intellectuels russes étaient présents pour apporter leur soutien à Mikhaïl Khodorkovski et à sa famille. (...)

Les répercussions en Russie de l’affaire Ioukos, que l’écrivain appelle « la page la plus honteuse de la justice post-soviétique » ont été telles, qu’il est aujourd’hui difficile de mesurer l’impact de ce livre auprès de la population.

Au départ, si les libraires russes ont été réticents à le vendre, les lecteurs, eux, l’attendaient.
Sergey Rubis, directeur éditorial de Eksmo, la maison d’édition du livre russe, avait bien compris l’intérêt des Russes pour l’histoire de Khodorkovski. Il ne s’est pas trompé, et pour preuve, 30 000 exemplaires du livre ont été vendus en dix mois.

Les recettes des ventes en Russie sont reversées à un lycée pour familles défavorisées, fondé par Mikhaïl Khodorkovski en 1994 et toujours dirigé par ses parents.

(...) Wikio