Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Paris : des milliers de manifestants en soutien au peuple grec et aux migrants
Article mis en ligne le 21 juin 2015

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en France - notamment à Paris, à Calais, à Menton ou encore à Marseille - en geste de solidarité avec les migrants en Europe et contre l’austérité en Grèce. Des défilés ont également eu lieu en Allemagne et en Italie.

(...) En tête du cortège, dans lequel flottaient des drapeaux du Parti de gauche, du Parti communiste français, d’Europe Ecologie Les Verts et quelques drapeaux grecs, avaient pris place notamment Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent. (...)

"Je crois qu’il faut qu’on montre comme on peut qu’il y a dans l’Europe une solidarité avec la Grèce, et surtout un désaccord absolu avec la rigidité absurde du gouvernement allemand qui nous a conduit à cette impasse", a expliqué le leader du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon. "Mieux vaudrait comme on le demande depuis le début rééchelonner la dette, car à ce moment là personne ne la paiera", a-t-il poursuivi. "Nous sommes donc les victimes de l’acharnement du FMI et du gouvernement allemand. Et du suivisme de François Hollande, qui est incapable d’avoir dans cette débâcle une attitude qui fasse une ligne de résistance".

En cette journée mondiale des réfugiés, des dizaines de sans-papiers, migrants et militants associatifs avaient aussi pris part au cortège à l’appel du collectif d’associations "Des ponts pas des murs". Certains tenaient à bout de bras une tente bleue symbolisant les campements de migrants démantelés ces dernières semaines dans la capitale. "Beaucoup de gens comme moi ont leur statut de réfugié politique mais n’ont pas de logement. Il faut qu’on trouve une solution, au moins un hébergement", a dit Ali, un Soudanais de 33 ans.
D’autres manifestations en France et en Europe

Un demi-millier de personnes ont aussi défilé de la "New jungle" (nouvelle jungle) à l’est de Calais jusqu’au centre-ville, selon les organisateurs de cette "marche pour la dignité". "We are not animals" (nous ne sommes pas des animaux), "on aime la France mais la France ne nous aime pas", pouvait-on lire sur des banderoles. (...)

Des manifestations en soutien aux migrants bloqués depuis une semaine à la frontière entre la France et l’Italie se sont déroulées dans l’après-midi à Menton, côté français, ainsi qu’à Vintimille côté italien. Une quarantaine de militants associatifs se sont réunis à Menton, à l’ancien poste frontière de Saint-Ludovic, à l’appel d’un collectif d’habitants de la vallée de la Roya, dans l’arrière-pays mentonnais. (...)

Au même moment, à Vintimille, située à 8 km de la frontière côté italien, environ cinq cents manifestants italiens, selon un responsable de la police d’Imperia (nord ouest de l’Italie), ont organisé une manifestation de soutien aux migrants.

Des milliers de personnes ont aussi défilé à Berlin, en Allemagne, et Rome, en Italie, pour les migrants et le peuple grec.