Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
« PRISONS DE FEMMES » Livre à paraître de Claude Guillaumaud-Pujol
Claude Guillaumaud-Pujol Prisons de femmes Janine, Janet et Debbie : une histoire américaine Collection La mauvaise graine Préface de Danielle Mitterrand
Article mis en ligne le 23 février 2012
dernière modification le 21 février 2012

Ce livre brosse le portrait de trois femmes afro-américaines
détenues à la prison de Cambridge Springs en Pennsylvanie. Il fait le
point sur les conditions générales de détention, la vie quotidienne
des femmes, leurs moyens d’expression face au système judiciaire,
etc.

Claude Guillaumaud-Pujol élargit son propos à une analyse de la situation carcérale aux États-
Unis, partant du constat quelque peu déroutant que le pays représente 5% de la population
mondiale, mais un quart de la population carcérale mondiale. Pourquoi ? Que cela veut-il dire sur
le système judiciaire américain ?
Ces entretiens avec Janine, Janet et Debbie lui ont permis de mieux comprendre ces problèmes
et ces enjeux.

Claude Guillaumaud-Pujol est chercheur et professeur, spécialiste des États-Unis. Elle a publié au
Temps des Cerises en 2007 une biographie-essai intitulée Mumia Abu-Jamal, Un homme libre dans
le couloir de la mort.

LE TEMPS DES CERISES, éditeurs
SARL au capital de 226 000 euros
392 935 490 RCS Paris – Siret : 221 A
47, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris

contact chez letempsdescerises.net

POSTFACE

J’ai voyagé de nombreuses fois avec Claude pour aller rendre visite à Mumia Abu-Jamal dans le couloir de la mort à la prison de SCI Greene à Waynesburg (Pennsylvanie). La dernière fois fut le 7 décembre 2011, jour où le procureur de Philadelphie mettait un terme à 30 ans d’acharnement judiciaire en renonçant à un ultime procès qui aurait eu pour enjeu la vie ou la mort du plus célèbre condamné à la peine capitale de la planète.

La petite histoire retiendra que nous avons été ses derniers visiteurs dans l’enfer du couloir de la mort. Quelques jours plus tard, il fut transféré à la prison de SCI Mahanoy à Frackville. La vie sauve, une grande victoire contre la peine de mort, mais condamné à mourir en prison car sans possibilité de libération conditionnelle. Insupportable pour cet homme qui demande un nouveau procès pour défendre son innocence, ce qui lui est refusé par toutes les juridictions américaines au prétexte que les faits et les preuves qui le disculperaient ont été présentés hors délai par sa défense. Bien évidemment le combat continue contre ce déni de justice et pour sa libération.
Comme à chaque fois que possible, avant ou après une visite à Mumia, nous devions aller à la rencontre de Janine, Janet et Debbie à la prison de Cambridge Springs. Les obstacles toujours imprévisibles invoqués par l’administration pénitentiaire, dans le cas présent les jours de visite avaient été changés sans que nous en soyons informés suffisamment à l’avance, ne nous ont hélas pas permis de les voir. Une grande déception pour nous, encore plus grande pour nos trois amies. Outre l’événement que constitue pour elles une rencontre avec une délégation venue de France, sous l’œil rageur de l’administration de la prison, c’est un moment très attendu pour recevoir des nouvelles, tant de leur famille dont nous sommes les porteurs que de Mumia, celui qui les a toujours défendues. Ces femmes sont d’une dignité exceptionnelle, au point de cacher leurs souffrances, un quotidien qui dure depuis 32 ans. Elles nous communiquent leur joie avec une fraternité si intense qu’il est bien difficile de trouver les mots pour l’exprimer. Comme Mumia, elles sont aussi résolues à poursuivre le combat pour faire reconnaître leur innocence. L’infernale machine judiciaire n’a toujours pas entaché leur détermination à faire triompher la vérité et leur espoir à retrouver la liberté.
Ce deuxième livre de Claude Guillaumaud-Pujol, après celui consacré à une biographie de Mumia Abu-Jamal (*) est une nouvelle contribution qui nous plonge dans les prisons au quotidien en donnant des visages à celles dont la souffrance n’a d’égale que la cruauté raciale, sociale et carcérale de la société américaine.
Merci Claude.

Jacky Hortaut, Co-animateur du Collectif unitaire national de soutien à Mumia Abu-Jamal, rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques françaises.

(*) MUMIA ABU-JAMAL « un homme libre dans le couloir de la mort » paru aux Editions Le Temps des Cerises

souscription au livre"prisons de femmes"

Ebuzzing